samedi 4 décembre 2010

Technologie du marketing : les nouvelles frontières de la relation

On ne le répètera sans doute jamais assez, le marketing est de plus en plus technologique. Une enquête du JDN en donne de sérieuses indications, et l'EBG annonce une croissance de 54% !

Voilà qui sans remettre en question l'approche relationnelle du marketing, soulève des enjeux importants. C'est à ces enjeux que le groupe de recherche "technologies du marketing" s'intéresse, associant à sa réflexion les étudiants du Master Marketing Opérationnel International qui en auront exploré quelques-uns. Pour 2008/2009, cinq projets principaux ont été développés et leurs résultats sont présentés le 2 avril 2009, à l'occasion d'une conférence donnée dans le cadre de la remise de diplômes aux promotions précédentes, et présidée par Emmanuel Mignot, PDG de Teletech :

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Un premier projet s'attache à faire un bilan de la manière dont les praticiens conçoivent la relation client après la vague du 2.0, en s'appuyant sur les entretiens collectés et produits par CherClient .
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Un second explore avec Netvibes l'intérêt des techniques de lien RSS pour construire un instrument de veille pour les marques.
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Le troisième s'intéresse aux nouveaux canaux de e-publicité : une analyse par l'usage des smartphones.
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Le quatrième, dans le cadre d'une collaboration avec le Baromètre de l'intrusion développé par Yann Claeyssen d'ETO, est une enquête qualitative sur la perceptions de "l'intrusivité" du marketing ( Partenaire : ETO).
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Le cinquième s'intéresse à comment Personnaliser sans Identifier (Avec le groupe Identités Actives de la Fing)

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