On ne le répètera sans doute jamais assez, le marketing est de plus en plus technologique. Une enquête du JDN en donne de sérieuses indications, et l'EBG annonce une croissance de 54% !
Voilà qui sans remettre en question l'approche relationnelle du marketing, soulève des enjeux importants. C'est à ces enjeux que le groupe de recherche "technologies du marketing" s'intéresse, associant à sa réflexion les étudiants du Master Marketing Opérationnel International qui en auront exploré quelques-uns. Pour 2008/2009, cinq projets principaux ont été développés et leurs résultats sont présentés le 2 avril 2009, à l'occasion d'une conférence donnée dans le cadre de la remise de diplômes aux promotions précédentes, et présidée par Emmanuel Mignot, PDG de Teletech :
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Un premier projet s'attache à faire un bilan de la manière dont les praticiens conçoivent la relation client après la vague du 2.0, en s'appuyant sur les entretiens collectés et produits par CherClient .
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Un second explore avec Netvibes l'intérêt des techniques de lien RSS pour construire un instrument de veille pour les marques.
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Le troisième s'intéresse aux nouveaux canaux de e-publicité : une analyse par l'usage des smartphones.
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Le quatrième, dans le cadre d'une collaboration avec le Baromètre de l'intrusion développé par Yann Claeyssen d'ETO, est une enquête qualitative sur la perceptions de "l'intrusivité" du marketing ( Partenaire : ETO).
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Le cinquième s'intéresse à comment Personnaliser sans Identifier (Avec le groupe Identités Actives de la Fing)
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